Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie

Proposer une publication



Rédaction Alteritudeven. 28 avril 2017
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie 

Les douleurs de dos sont l'apanage de notre siècle, mais elles ont à priori toujours existé, à une échelle moins importante. La littérature médicale des siècles passés évoquent peu ce type de douleur. Pourquoi ?

Métiers peu sédentaires, alimentation peu diversifiée mais riche en fibre et minéraux, espérance de vie plus courte (30 ans en 1800, 45 ans en 1900), milieu médical peu intéressé par ce type de troubles "banals" peuvent, en grande partie, expliquer ces résultats.

Aujourd'hui, la lombalgie, qu'elle soit chronique (d'une durée supérieure à 3 mois) ou aiguë est une affection courante et gênante, tant sur le plan personnel que professionnel : un quart des arrêts maladie est en lien avec une douleur dorsale, dont une bonne partie de lombalgies, avec un coût s'élevant à près de 3 milliards d'euros d'indemnités maladie chaque année pour l'ensemble des maux de dos ! (1)

Un traitement médical conventionnel reste une nécessité : généralement médicaments (anti inflammatoires, antalgiques, myorelaxant), kinésithérapie, et radiologie.

Une prise en charge hors de ce parcours médical conventionnel peut être utile si la crise douloureuse est récente et clairement identifiée : douleur soudaine sur faux mouvement par exemple, ce que l'on nomme souvent par "lumbago". Pour les douleurs chroniques (plus de 3 mois consécutifs ou non), et si votre médecin ne vous guide pas sur la voie des médecines douces, ce sera donc à vous de vous "prendre en main" par le biais des thérapies alternatives pour optimiser ou compléter le parcours habituel.

Qu'est-ce qu'une lombalgie

Avant d'envisager un traitement adapté, il faut savoir d'abord ce qu'est une lombalgie. Une lombalgie est une douleur (algie) lombaire (lomb), c'est à dire de la partie basse du dos, pouvant aller du sacrum (os triangulaire au dessus des fesses) jusqu'au milieu du dos (au niveau des côtes les plus basses), irradiant parfois dans l'abdomen. Elle peut se traduire par une douleur ou une gêne, limitant ou non les mouvements, à dominante matinale (au réveil) et/ou sur des mouvements spécifiques : rotation de tronc, station debout ou assise prolongée, marche prolongée, piétinements, etc.

Les douleurs sont le plus souvent diurnes, mais peuvent également apparaître également la nuit (sur les retournements, la position allongée sur le dos, etc). Elle peuvent donc être continues sur toute la journée, ou apparaître par moment.

Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5, situées entre le sacrum et le rachis dorsal. Par leur position anatomique, elles sont très exposées aux contraintes mécaniques : c'est pourquoi elles sont plus épaisses que les autres vertèbres. Elles subissent diverses pressions : les rotations, flexions et inclinaisons du tronc, le port de charges, les postures inadaptées (exemple : station assise dos voûté, pieds plats, lit mal adapté...), le système digestif, urinaire ou gynécologique (à cause de leur proximité anatomique), la croissance (scoliose, épiphysite...) ou encore les malformations de naissance et les émotions (dépression, anxiété).

Comment se déclenche une lombalgie ?

De nombreux facteurs et pathologies peuvent engendrer des lombalgies. On retrouve :
  • hernie discale lombaire ou fracture (lombaire, de bassin, de genou...)
  • contracture musculaire sur mouvement forcé (rotation de tronc, port de charge lourde avec mauvaise posture)
  • dysfonction de mobilité ostéo-articulaire
  • tassement vertébral
  • malformation congénitale
  • antécédents d'opération abdominales ou dorsales basses avec fixations tissulaires (brides cicatricielles)
  • tumeurs ou méningites
  • troubles posturaux (pieds plats, problèmes de genoux, de hanches, scolioses, maladie de Scheuermann...)
  • infections et troubles digestifs, urinaire, gynécologiques
  • etc

L'ostéopathie pour atténuer les lombalgies


L'ostéopathie pour atténuer la douleur

Si la prise en charge n'est pas suffisante ou adaptée, la douleur se prolonge (permanente ou par moment) et fini par se fixer, faisant partie intégrante de la vie du patient. Cependant, ces douleurs ne sont pas inéluctables. Une prise en charge adaptée et une bonne hygiène de vie peuvent largement améliorer la qualité de vie.

En ce qui concerne les médecines douces et thérapies alternatives, l'ostéopathie est une médecine de choix en première intention (il n'y a pas besoin de prescription de votre médecin traitant).

L'ostéopathie est une pratique efficace dans la prise en charge de la douleur lombaire chronique (dimunition des douleurs et de l'impotence fonctionnelle). Les patients comme les médecins le constatent chaque jour dans leur cabinet, et ce que confirme également une nouvelle étude de l'UNIVERSITY of NORTH TEXAS aux Etats Unis (2). Cette étude pointe une amélioration importante pour les lombalgies anciennes modérées à sévères sur une période de traitement d'un mois (soit environ trois séances d'ostéopathie).

Par la suite, le maintien à long terme d'un bon confort de vie pourra dépendre de la régularité des visites chez l'ostéopathe (en général une à deux séances annuelles hors crise), de l'hygiène de vie (surveillance du poids et de l'alimentation, activité physique régulière, étirements), ainsi que d'éventuels soins pouvant être nécessaires à un meilleur équilibre global.

La séance chez l'ostéopathe

Après avoir choisi votre ostéopathe (sur recommandation le plus souvent...), celui ci va réaliser un bilan de l'ensemble de votre corps pour établir un diagnostic ostéopathique, ainsi qu'un bilan d'exclusion afin d'éviter toute contre indication médicale (opération trop récente, infection en cours, fracture récente, risque de tumeur ou métastase). Médecin holistique (prenant en compte l'ensemble de l'être), l'ostéopathe va vérifier la bonne mobilité de l'ensemble des structures de votre corps (articulaire, musculaire, viscérale, crânienne) et votre équilibre de vie globale (qualité du sommeil, équilibre émotionnel, alimentation, posture...).

Une fois le processus et l'origine de vos douleurs déterminées, l'ostéopathe va vous proposer un traitement manuel doux, articulaire et viscéral, afin de soulager vos problèmes. Il est probable que votre problème lombaire chronique nécessite plusieurs séances (généralement trois) pour arriver à un équilibre dans la mobilité de votre corps. Pour la lombalgie aiguë (lumbago), le traitement est plus court et nécessite le plus souvent une à deux séances, espacées d'une semaine à 10 jours.

Les traitements complémentaires

Cependant, l'expérience montre que l'ostéopathie seule n'est parfois pas suffisante pour améliorer au mieux la qualité de vie au quotidien.

C'est pourquoi la plupart du temps, votre ostéopathe vous proposera des conseils d'hygiène de vie :
  • alimentation
  • étirements
  • chaleur
  • activité physique...
Il vous conseillera peut être d'autres thérapies si nécessaire, selon sa sensibilité, en évitant celles qui pourraient être contre indiquées par rapport à votre problème.

Outre l'accompagnement par votre médecin traitant, d'autres thérapies alternatives peuvent donc être tout à fait efficaces et complémentaires, selon l'origine :
  • nutrithérapie / diététique
  • Médecine Traditionnelle Chinoise et acupuncture
  • podologie et bilan postural
  • hydrothérapie
  • massages
  • psychothérapie
  • sophrologie
  • chi gong
  • méthode Feldenkreis
  • etc


L'importance d'une bonne hygiène de vie

Dans tous les cas pour une lombalgie chronique, il faut prévoir un certain temps de suivi, quelle que soit la thérapeutique utilisée (y compris en médecine conventionnelle), pour arriver à un résultat améliorant nettement la qualité de vie. De plus, il faut bien avoir en tête que votre hygiène de vie au quotidien est très importante et qu'à ce niveau, c'est à vous de vous prendre en charge : vous êtes aussi votre propre guérisseur !

1. – source CNAM
2. - source : The Journal of the American Osteopathic Association

Guy CHANTRIEUX, ostéopathe DO - 28 avril 2017

4.5 (2 votes)



Newsletter alteritude.fr
L'actu santé chez vous chaque semaine
Halloween : du poison dans nos bonbons ?
Halloween : du poison dans nos bonbons ? 
dim.  8 oct. 2017
Rédaction Alteritude
On les savait mauvais pour les dents, certains bonbons contiennent des nano-particules possiblement cancérogènes. Nom de code : E171, ou dioxyde de titane.
Lire la suite
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance 
mer. 12 juil. 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a signé le 12 juillet 2017 un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.
Lire la suite
Un médecin de renom au Ministère de la Santé
Un médecin de renom au Ministère de la Santé 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Coup de projecteur sur une personne discrète mais qui fait autorité auprès de ses pairs.
Lire la suite
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Le Parlement suédois vient de rejeter sept motions qui auraient favorisé les vaccinations forcées, et acte que les politiques de vaccination forcée seraient contraires aux droits constitutionnels de leurs citoyens.
Lire la suite
Vient de paraître
Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach

Elisabeth Busser

Grancher (éditions) | Parution : 10 janv. 2018
« On ne se sent pas bien lorsqu'il y a conflit entre le mental et l'âme » avait coutume de dire le docteur Edward Bach, médecin anglais de la fin du XIXe siècle, car ce conflit finit par s'inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d'inconfort psychique. Proche de la nature, il a[...]  Suite
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certaines huiles minérales, l’Anses estime nécessaire de réduire la contamination des aliments par ces composés en priorité et propose des mesures adaptées.
Lire la suite
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
La France a demandé qu’une évaluation européenne du profil de tolérance de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel soit conduite en parallèle de l’enquête de pharmacovigilance et des investigations complémentaires menées au niveau national.
Lire la suite
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles !
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles ! 
lun.  1 mai 2017
Rédaction Alteritude
Après le café et le thé : les huiles essentielles ! Avec le système présenté cette semaine à la Foire de Paris, les capsules s'invitent dans notre salle de bains.
Lire la suite
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie 
ven. 28 avril 2017
Rédaction Alteritude
Un quart des arrêts maladie est en lien avec une douleur dorsale, dont une bonne partie de lombalgies. Dans quels cas avoir recours à l'ostéopathie ?
Lire la suite
Vient de paraître
Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Dangles | Parution : 10 janv. 2018
Vivre avec la maladie de Parkinson représente un défi quotidien. Dans ce guide, divers spécialistes de la santé font le point sur l'ensemble des nouvelles connaissances la concernant. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du m[...]  Suite
Le chocolat et ses vertus...
Le chocolat et ses vertus... 
sam. 15 avril 2017
Rédaction Alteritude
La consommation de chocolat à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes achetées par les Français. Voici quelques bonnes raisons de craquer pour cet aliment aux multiples vertus...
Lire la suite
Médicaments : nous vendrait-on du vent ?
Médicaments : nous vendrait-on du vent ? 
ven. 14 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le professeur Jean-Paul Giroud publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert". Il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique. Nous vendrait-on du vent ?
Lire la suite
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
La lévothyroxine, molécule blockbuster administrée en cas de problèmes thyroïdiens, n’apporterait pas de bénéfice lorsqu’elle est prescrite aux personnes âgées atteints d’hypothyroïdie infraclinique
Lire la suite
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
Une structure de médecine traditionnelle chinoise a été créée le 15 mars 2017 au CHU Sud Réunion.
Lire la suite
Vient de paraître
La pleine conscience

La pleine conscience

Elisabeth Couzon

Eyrolles | Parution : 16 nov. 2017
La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent et ce, de manière peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscienc[...]  Suite
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression 
jeu.  6 avril 2017
Rédaction Alteritude
La Journée mondiale de la santé offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier. Cette année, le thème de la campagne est la dépression.
Lire la suite
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde 
mer.  5 avril 2017
Rédaction Alteritude
En Corse, dans les Pays de la Loire, et en Normandie, on peut désormais contacter un médecin de garde la nuit ou le week-end par le 116 117. Un déploiement dans toute la France est prévu d'ici la fin de l'année.
Lire la suite
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph...
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph... 
dim.  2 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le Guadeloupéen Henry Joseph. pharmacien, docteur en pharmacognosie, milite pour l’utilisation des plantes ultramarines dans la pharmacopée française.
Lire la suite
Page suivante

Annuaire des thérapeutes
Inscrits depuis 24 h :
Charlois Mélanie   (dept 70)
EFT, emotional freedom techniques - EFT, coaching de vie, relaxation, équilibre énergétique
Chérel Stéphanie   (dept 78)
Feng Shui
Leperlier-Gadal Nadège   (dept 44)
massage bien-être, réflexologie, coaching de vie, naturopathie
Mancini Annalisa   (dept 78)
sophrologie, sophro-acceptation progressive, sophro-analyse, sophro-substitution sensorielle, relaxation dynamique, psycho-généalogie, thérapie psychocorporelle, training autogène de Schultz
Khoy Benoit   (dept )
Reiki, magnétisme
Conseils de lecture
Ostéopathe, les sciences fondamentales

Ostéopathe, les sciences fondamentales

Patrice Bourgeois,Richard Planells

Par décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014, la formation au Diplôme d'Ostéopathe a été entièrement remaniée et homogénéisée au niveau national. Cet ouvrage, le premier entièrement basé sur le référentiel de 2014, regroupe les principales Unités[...]  Suite
Le lien mécanique ostéopathique : points clés du système nerveux périphériques

Le lien mécanique ostéopathique : points clés du système nerveux périphériques

Paul Chauffour,Eric Prat

Sully | Parution : 25 aot 2017
Le système nerveux, qui commande et régit toutes les fonctions de l'organisme, a toujours été un important sujet d'observation pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie. Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement [...]  Suite
Ostéopathie

Ostéopathie

Pascal Pesselon

Dangles | Parution : 13 fvr. 2017
Depuis des millénaires, la médecine chinoise propose la théorie des cinq éléments pour déterminer entre Ciel et Terre un équilibre intime chez chaque personne. L'ostéopathie, plus récemment définie par A. T. Still, a aussi compris que l'interdép[...]  Suite
Ostéopathie pour les bébés et les enfants

Ostéopathie pour les bébés et les enfants

Raymond Solano

Sully | Parution : 22 avril 2016
Pourquoi est-il important que votre bébé soit vu rapidement par un ostéopathe après la naissance ? Quels sont les signes qui devraient vous inciter à consulter ? Qu'est-ce que l'ostéopathie pédiatrique ? Que peut-elle faire pour le bien-être, la[...]  Suite



Aide
Qui sommes-nous
Conditions générales de vente
Conditions d'utilisation
Nous contacter
Presse
Annonceurs / publicité
Politique de confidentialité
Alteritude - 13 rue des Grands Bas 25000 Besançon.
Alteritude est une marque déposée
Vous avez trouvé cette page après avoir cherché "altéritude" ? Vous aurez plus de résultats pertinents sans l'accent : alteritude