Le chocolat et ses vertus...
Le chocolat et ses vertus...

Proposer une publication



Rédaction Alteritudesam. 15 avril 2017
Le chocolat et ses vertus... 

Soyons clairs : nous parlons ici du vrai chocolat, le chocolat noir. A ne pas confondre avec ces confiseries bourrées sucre et de mauvaises graisses, qu'on tente de vous vendre en y incluant des "surprises".

Fibre, vitamines, et minéraux

Le chocolat noir, en forte teneur en cacao, nous apporte des fibres, des vitamines, et des minéraux, bénéfiques pour l'organisme. 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. Le chocolat noir a par ailleurs de fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer. Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

Des polyphénols qui agissent sur le cholestérol

Dans le cacao, la famille des polyphénols qui prédomine est connue sous le nom de flavanols. L'une des premières études sur leur effet sur le taux de cholestérol a été menée par des chercheurs de l'Université de Hull en Angleterre, et a été publiée dans la revue 'Diabetic Medicine' en 2010. L'étude randomisée, en double aveugle a été réalisé sur 12 patients atteints de diabète de type 2. Les scientifiques ont constaté que la consommation de 45 gramme de chocolat noir riche en polyphénols tend à augmenter les taux de HDL, «bon» cholestérol, et à diminuer le cholestérol total et LDL, «mauvais» cholestérol. (1)

La théobromine : bon pour les dents

Il a été aussi découvert que la théobromine contenue dans la fève de chocolat était très efficace dans la prévention des caries. Il existe d’ailleurs un dentifrice au chocolat, crée par des américains, pour adulte au gout menthe ou pour enfant au vrai gout de chocolat ! Source : http://www.naturebiodental.com/single-post/2015/11/09/Le-chocolat-est-bon-pour-les-dents





Le cacao est anti-dépresseur

La consommation de théobromine peut avoir divers effets sur le corps humain. Généralement, elle entraîne une sensation de bien-être. En effet, cette substance est un stimulant doux qui améliore l’humeur. Elle joue le rôle d’anti-dépresseur. En médecine, elle est utilisée comme stimulant cardiaque et diurétique, c’est à dire elle augmente la sécrétion urinaire et vasodilatateur où elle a la fonction de dilater les vaisseaux sanguins. Vu la quantité minime de la théobromine dans le chocolat, elle n’a aucun effet néfaste sur la santé. Cependant, ingérée à forte quantité, elle est susceptible d’augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Sinon, cette substance influe comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance. Elle stimule le système nerveux et entraîne une inhibition de la fatigue. Elle joue également le rôle de stimulant sexuel avec des effets sur l’hypothalamus. En plus ce cet effet « antidéprime », la présence du magnésium et du sucre permet un regain d'énergie, notamment en fin de journée. (2)

Les polyphénols : un puissant antioxydant

Le cacao est un aliment relativement riche en polyphénols, ce qui en fait un antioxydant puissant. En raison de son effet antioxydant, ainsi que par d'autres mécanismes, la consommation de cacao a été signalée comme étant bénéfique pour la santé cardiovasculaire, pour les fonctions cérébrales et la prévention du cancer. En outre, le cacao agit sur système immunitaire. Des études ont démontré qu'un régime enrichi en cacao modifie les fonctions des cellules T qui favorisent la synthèse des anticorps systémiques et intestinaux. (3)

Le cacao fait baisser la pression artérielle

Les flavanols présents dans le cacao ont été associés à des propriétés d'abaissement de la pression artérielle en raison de leur stimulation de la vasodilatation dépendant de l'oxyde nitrique. C'est ce que démontre une étude qui portait sur des adultes qui ont consommés du cacao quotidiennement pendant au moins deux semaines. (4)

Le chocolat noir fait maigrir

Le chocolat noir contient des catéchines, qui favorisent la perte de poids et l'augmentation de la masse musculaire. C'est ce que révèle en 2012 une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, portant sur un échantillon de personnes qui mangent du chocolat noir deux fois par semaine et qui pratiquent du sport.(6)

Mais attention aux excès : le chocolat fragilise les sos

Plus on consomme de cacao, plus les os s'affinent et se fragilisent. C'est ce que démontre une a une étude australienne publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition. De ce fait la forte consommation de chocolat serait déconseillée particulièrement aux femmes âgées. Les rapporteurs de l'étude admettaient cependant que les conclusions avaient besoin d'être confirmées par d'autres travaux. (5)

Sources
Consommation de chocolat : www.latribune.fr
1 www.naturalexis.com
2 www.chococlic.com
3 US National Library of Medicine
4 U.S. National Library of Medicine
5 Chocolate consumption and bone density in older women
6 US National Library of Medicine National Institutes of Health
www.mr-plantes.com

Jean-Michel Bourque, rédaction alteritude.fr - 15 avril 2017

4.5 (2 votes)

Pour aller plus loin
Moi, c'est chocolat noir

Moi, c'est chocolat noir

Marmiton

Play Bac | Parution : 12 sept. 2012
Les meilleures recettes testées et approuvées par les internautes.  Suite
Le Chocolat

Le Chocolat

Jeanne Morana,Jean-Claude Tabernier

Le Chocolat Le chocolat est un produit merveilleux, à la fois source de plaisir, de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d'enfance et des instants de fête.  Suite
Le Chocolat

Le Chocolat

Mort Rosenblum

Quel est le meilleur chocolat au monde ? Lorsqu'il y a cinq siècles, Christophe Colomb foula le sol des Amériques, les indigènes lui offrirent ce qu'il prit alors pour une poignée d'amandes fripées qui constituaient, en fait, le breuvage doux-amer des dieux. Le chocolat a parcouru un long chem[...]  Suite


Newsletter alteritude.fr
L'actu santé chez vous chaque semaine
Halloween : du poison dans nos bonbons ?
Halloween : du poison dans nos bonbons ? 
dim.  8 oct. 2017
Rédaction Alteritude
On les savait mauvais pour les dents, certains bonbons contiennent des nano-particules possiblement cancérogènes. Nom de code : E171, ou dioxyde de titane.
Lire la suite
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance 
mer. 12 juil. 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a signé le 12 juillet 2017 un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.
Lire la suite
Un médecin de renom au Ministère de la Santé
Un médecin de renom au Ministère de la Santé 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Coup de projecteur sur une personne discrète mais qui fait autorité auprès de ses pairs.
Lire la suite
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Le Parlement suédois vient de rejeter sept motions qui auraient favorisé les vaccinations forcées, et acte que les politiques de vaccination forcée seraient contraires aux droits constitutionnels de leurs citoyens.
Lire la suite
Vient de paraître
Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach

Elisabeth Busser

Grancher (éditions) | Parution : 10 janv. 2018
« On ne se sent pas bien lorsqu'il y a conflit entre le mental et l'âme » avait coutume de dire le docteur Edward Bach, médecin anglais de la fin du XIXe siècle, car ce conflit finit par s'inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d'inconfort psychique. Proche de la nature, il a[...]  Suite
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certaines huiles minérales, l’Anses estime nécessaire de réduire la contamination des aliments par ces composés en priorité et propose des mesures adaptées.
Lire la suite
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
La France a demandé qu’une évaluation européenne du profil de tolérance de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel soit conduite en parallèle de l’enquête de pharmacovigilance et des investigations complémentaires menées au niveau national.
Lire la suite
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles !
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles ! 
lun.  1 mai 2017
Rédaction Alteritude
Après le café et le thé : les huiles essentielles ! Avec le système présenté cette semaine à la Foire de Paris, les capsules s'invitent dans notre salle de bains.
Lire la suite
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie 
ven. 28 avril 2017
Rédaction Alteritude
Un quart des arrêts maladie est en lien avec une douleur dorsale, dont une bonne partie de lombalgies. Dans quels cas avoir recours à l'ostéopathie ?
Lire la suite
Vient de paraître
Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Dangles | Parution : 10 janv. 2018
Vivre avec la maladie de Parkinson représente un défi quotidien. Dans ce guide, divers spécialistes de la santé font le point sur l'ensemble des nouvelles connaissances la concernant. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du m[...]  Suite
Le chocolat et ses vertus...
Le chocolat et ses vertus... 
sam. 15 avril 2017
Rédaction Alteritude
La consommation de chocolat à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes achetées par les Français. Voici quelques bonnes raisons de craquer pour cet aliment aux multiples vertus...
Lire la suite
Médicaments : nous vendrait-on du vent ?
Médicaments : nous vendrait-on du vent ? 
ven. 14 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le professeur Jean-Paul Giroud publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert". Il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique. Nous vendrait-on du vent ?
Lire la suite
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
La lévothyroxine, molécule blockbuster administrée en cas de problèmes thyroïdiens, n’apporterait pas de bénéfice lorsqu’elle est prescrite aux personnes âgées atteints d’hypothyroïdie infraclinique
Lire la suite
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
Une structure de médecine traditionnelle chinoise a été créée le 15 mars 2017 au CHU Sud Réunion.
Lire la suite
Vient de paraître
La pleine conscience

La pleine conscience

Elisabeth Couzon

Eyrolles | Parution : 16 nov. 2017
La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent et ce, de manière peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscienc[...]  Suite
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression 
jeu.  6 avril 2017
Rédaction Alteritude
La Journée mondiale de la santé offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier. Cette année, le thème de la campagne est la dépression.
Lire la suite
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde 
mer.  5 avril 2017
Rédaction Alteritude
En Corse, dans les Pays de la Loire, et en Normandie, on peut désormais contacter un médecin de garde la nuit ou le week-end par le 116 117. Un déploiement dans toute la France est prévu d'ici la fin de l'année.
Lire la suite
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph...
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph... 
dim.  2 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le Guadeloupéen Henry Joseph. pharmacien, docteur en pharmacognosie, milite pour l’utilisation des plantes ultramarines dans la pharmacopée française.
Lire la suite
Page suivante

Annuaire des thérapeutes
Inscrits depuis 24 h :
Charlois Mélanie   (dept 70)
EFT, emotional freedom techniques - EFT, coaching de vie, relaxation, équilibre énergétique
Chérel Stéphanie   (dept 78)
Feng Shui
Leperlier-Gadal Nadège   (dept 44)
massage bien-être, réflexologie, coaching de vie, naturopathie
Mancini Annalisa   (dept 78)
sophrologie, sophro-acceptation progressive, sophro-analyse, sophro-substitution sensorielle, relaxation dynamique, psycho-généalogie, thérapie psychocorporelle, training autogène de Schultz
Khoy Benoit   (dept )
Reiki, magnétisme
Vient de paraître
Ma petite pharmacie d'homéopathie

Ma petite pharmacie d'homéopathie

Mourad Benabdallah

Ellebore | Parution : 10 janv. 2018
De plus en plus de patients se mettent à l'homéopathie. Cette médecine douce, efficace, centrée sur la personne et son terrain, aux effets secondaires nuls, est un formidable allié pour la prévention et la guérison de tous les maux du quotidien.[...]  Suite
Le Ganoderma Lucidum

Le Ganoderma Lucidum

Serge Villecroix

Ambre | Parution : 10 janv. 2018
Le champignon Ganoderma lucidum, dit «champignon de l'immortalité», connu depuis cinq millénaires sur le continent asiatique, ressurgit à une époque qui semble en avoir un besoin urgent. Il a été utilisé au Moyen Âge, en Chine, au Japon et en Co[...]  Suite



Aide
Qui sommes-nous
Conditions générales de vente
Conditions d'utilisation
Nous contacter
Presse
Annonceurs / publicité
Politique de confidentialité
Alteritude - 13 rue des Grands Bas 25000 Besançon.
Alteritude est une marque déposée
Vous avez trouvé cette page après avoir cherché "altéritude" ? Vous aurez plus de résultats pertinents sans l'accent : alteritude