Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours

Proposer une publication



Rédaction Alteritudelun. 15 mai 2017
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours 

Le 30 mars dernier nous rapportions 187 cas de colites ou de chocs septiques, dont 48 ont conduit à un décès (voir notre dossier).
Cette semaine l'ANSM publie un point d’étape sur les investigations en cours.

Dans le cadre des investigations menées après la survenue de cas d’entérocolites d’issue fatale de patientes atteintes d’un cancer du sein opérable traitées par docétaxel, l’INCa (Institut national du cancer), les professionnels de santé (oncologues, pharmaciens, réseau UNICANCER) et l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), se sont réunis le 28 avril 2017 afin de partager l’ensemble des informations disponibles à date en France et en Europe sur le docétaxel.

Les participants à cette réunion ont échangé sur les investigations menées par l’ANSM depuis août 2016 : contrôle qualité des spécialités de docétaxel commercialisées (princeps et génériques) en France, enquête nationale de pharmacovigilance ouverte le 24 octobre 2016 et présentée le 28 mars[1] 2017, évaluation européenne du profil de tolérance de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel.

L’INCa, qui va émettre des recommandations de bonnes pratiques pour le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein infiltrant non métastatique, a présenté l’analyse clinique des 47 cas de décès issus de l’enquête nationale de pharmacovigilance.

L’ANSM partage les principales informations issues de cette réunion :

Qualité pharmaceutique des spécialités de docétaxel

Pour rappel, interpellée par plusieurs signalements de cas d’entérocolites d’issue fatale en août 2016, l’ANSM a immédiatement contrôlé la qualité pharmaceutique des lots concernés. D’après les résultats de ces analyses, la qualité de ces lots était conforme.

L’Agence a ensuite élargi ce contrôle qualité à l’ensemble des spécialités de docétaxel commercialisées en France[2] . Les analyses ont été réalisées selon des procédures validées permettant de garantir la représentativité des résultats pour un lot donné. Les analyses ont notamment porté sur le dosage du principe actif et la recherche d’impuretés. Tous les résultats sont conformes et aucune différence de qualité n’apparaît entre les différents produits à base de docétaxel disponibles sur le marché français (princeps et génériques).

Enquête nationale de pharmacovigilance

L’ANSM rappelle que cette enquête, présentée le 28 mars 2017[1] , montre notamment que les cas d’effets indésirables de type colite ou choc septique sont rares dans toutes les indications du docétaxel. Le nombre de cas « graves » déclarés rapportés au nombre estimé de patients exposés a augmenté au cours de deux périodes : une première période en 2010 puis récemment de 2015 à 2016, sans qu’aucune cause de cette augmentation n’ait pu être identifiée et sans qu’aucun signal spécifique à une spécialité ou à une indication n’ait pu être mis en évidence.

Sur la période couverte par l’enquête (1996 – 7 février 2017, soit plus de 20 ans) plus de 600 000 patients ont été traités par docétaxel dans toutes ses indications.

187 cas de colites ou de chocs septiques ont été rapportés. 47[3] cas ont conduit à un décès. Parmi ceux-ci, 16 cas concernaient un traitement adjuvant ou néo-adjuvant de cancer du sein.

Les décès restent rares, de l’ordre de 1 pour 10 000 patients exposés au docétaxel, médicament qui a permis d’allonger l’espérance de vie dans des cancers avancés et de sauver plusieurs milliers de vies dans des cancers du sein au stade précoce.

L’enquête nationale de pharmacovigilance se poursuit afin d’étudier l’ensemble des effets indésirables, de mieux connaître le profil de risque du docétaxel et de vérifier le signal observé depuis 2010. Elle est par ailleurs étendue aux spécialités à base de paclitaxel, alternative au docétaxel. Les résultats contribueront aux travaux menés par l’INCa en vue d’élaborer une recommandation de bonnes pratiques.



Demande d’une évaluation européenne du profil de tolérance

La France a demandé qu’une évaluation européenne du profil de tolérance de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel soit conduite en parallèle de l’enquête de pharmacovigilance et des investigations complémentaires menées au niveau national.

En mars, le PRAC[4] a souligné que les effets indésirables sont des effets connus avec le docétaxel dont la fréquence ne parait pas avoir augmenté au cours des deux dernières années. En avril, l’EMA rappelle à nouveau que le docétaxel est une option thérapeutique importante ayant démontré un effet sur l’augmentation de la durée de vie chez les patients atteints de cancer et maintient que ce produit peut être utilisé conformément aux recommandations de l’AMM. Le PRAC poursuit cependant l’évaluation du signal issu des déclarations de cas d’effets indésirables. Le sujet sera à nouveau discuté au cours de la réunion du PRAC du mois de juin.



Analyse clinique des 47 cas de décès conduite par l’INCa

L’Institut national du cancer a évalué les complications fatales survenues après utilisation du docétaxel. Celles-ci, relativement stéréotypées, prennent la forme d’une colite compliquée de choc septique en période de cytopénie profonde. Les signes apparaissent entre le quatrième et le dixième jour, et peuvent sembler suffisamment anodins pour n’entraîner que de façon retardée une demande de consultation. Un nombre important de complications survient dès la première cure, ce qui pose la question d’une susceptibilité individuelle (immuno-allergique ou influant sur la pharmacocinétique). Aucun élément n’a permis d’incriminer une spécialité particulière de docétaxel.

Compte-tenu des faits observés, il est probablement utile d’accorder une attention particulière aux comorbidités au moment de la décision de recourir à cette classe médicamenteuse, de lui associer systématiquement des facteurs de croissance de la lignée granuleuse, et de s’interroger sur la dose de corticoïdes réellement indispensable à la réduction du risque oedémateux.

Ces réflexions – préliminaires à ce stade - pourraient conduire à une forte incitation des malades à prendre contact dès les premiers signes digestifs auprès de l’oncologue qui les a soignés, et à rappeler à la communauté médicale que ces troubles digestifs après docétaxel sont beaucoup moins anodins qu’après la prise de la majorité des autres médicaments anticancéreux.

Des recommandations de bonnes pratiques seront proposées sur la place des taxanes (docétaxel et paclitaxel) à l’avenir, sur leurs critères d’indication et de contre-indication, ainsi que sur les conduites à tenir pour prévenir et gérer leurs effets indésirables potentiels.

En conclusion

Les résultats des investigations menées par l’ANSM confirment la qualité de l’ensemble des spécialités de docétaxel commercialisées (princeps et génériques) en France.

L’analyse clinique, conduite par l’INCa, des 47 cas de décès survenus par entérocolites ou choc septique au cours des vingt années de commercialisation (données issues de l’enquête nationale de pharmacovigilance qui a porté sur plus de 600 000 patients traités) ne permet pas d’incriminer une spécialité particulière de docétaxel.

Sur la base des données européennes, le PRAC souligne que la fréquence des effets rapportés ne parait pas avoir augmenté au cours des deux dernières années et rappelle que ces effets sont connus avec le docétaxel (mentionnés dans les documents d’information destinés aux praticiens et aux patients). Des données supplémentaires sont attendues. Elles seront discutées au cours de la réunion du PRAC du mois de juin.

L’enquête nationale de pharmacovigilance se poursuit pour étudier l’ensemble des effets indésirables du docétaxel et mieux caractériser son profil de risque. L’enquête est par ailleurs étendue aux spécialités à base de paclitaxel, alternative au docétaxel, notamment dans la prise en charge du cancer du sein.

L’INCa émettra dans les prochains mois des recommandations de bonnes pratiques sur la place des taxanes (docétaxel et paclitaxel).

Dans l’attente de l’ensemble de ces éléments, l’ANSM et l’INCa considèrent que la recommandation d’éviter temporairement l’utilisation du docétaxel dans les cancers du sein infiltrants non métastatiques, prise à titre de précaution en février 2017, ne peut être levée.

·[1] Communiqué de presse ANSM du 29 mars 2017 : Docétaxel : information suite au Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) du 28 mars 2017 - Communiqué (30/03/2017)
·[2] Princeps (Taxotère, Sanofi), Génériques (Docétaxel Accord, Docétaxel Arrow, Docétaxel Kabi, Docétaxel Hospira)
·[3] L’analyse clinique de l’INCa a permis d’identifier une double notification faisant passer de 48 à 47 le nombre de cas de décès
·[4] Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC)


Source :
Le communiqué de l'ANSES

Jean-Michel Bourque - Rédaction alteritude - 15 mai 2017

0 (0 vote)



Newsletter alteritude.fr
L'actu santé chez vous chaque semaine
Halloween : du poison dans nos bonbons ?
Halloween : du poison dans nos bonbons ? 
dim.  8 oct. 2017
Rédaction Alteritude
On les savait mauvais pour les dents, certains bonbons contiennent des nano-particules possiblement cancérogènes. Nom de code : E171, ou dioxyde de titane.
Lire la suite
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance
La codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance 
mer. 12 juil. 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a signé le 12 juillet 2017 un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.
Lire la suite
Un médecin de renom au Ministère de la Santé
Un médecin de renom au Ministère de la Santé 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Coup de projecteur sur une personne discrète mais qui fait autorité auprès de ses pairs.
Lire la suite
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire
Le parlement suédois refuse la vaccination obligatoire 
ven. 19 mai 2017
Rédaction Alteritude
Le Parlement suédois vient de rejeter sept motions qui auraient favorisé les vaccinations forcées, et acte que les politiques de vaccination forcée seraient contraires aux droits constitutionnels de leurs citoyens.
Lire la suite
Vient de paraître
Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach

Elisabeth Busser

Grancher (éditions) | Parution : 10 janv. 2018
« On ne se sent pas bien lorsqu'il y a conflit entre le mental et l'âme » avait coutume de dire le docteur Edward Bach, médecin anglais de la fin du XIXe siècle, car ce conflit finit par s'inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d'inconfort psychique. Proche de la nature, il a[...]  Suite
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations
Contamination des aliments par les huiles minérales : l’Anses émet des recommandations 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certaines huiles minérales, l’Anses estime nécessaire de réduire la contamination des aliments par ces composés en priorité et propose des mesures adaptées.
Lire la suite
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours
Docétaxel et cancer du sein : point d’étape sur les investigations en cours 
lun. 15 mai 2017
Rédaction Alteritude
La France a demandé qu’une évaluation européenne du profil de tolérance de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel soit conduite en parallèle de l’enquête de pharmacovigilance et des investigations complémentaires menées au niveau national.
Lire la suite
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles !
La folie des capsules : maintenant les huiles essentielles ! 
lun.  1 mai 2017
Rédaction Alteritude
Après le café et le thé : les huiles essentielles ! Avec le système présenté cette semaine à la Foire de Paris, les capsules s'invitent dans notre salle de bains.
Lire la suite
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) et l'ostéopathie 
ven. 28 avril 2017
Rédaction Alteritude
Un quart des arrêts maladie est en lien avec une douleur dorsale, dont une bonne partie de lombalgies. Dans quels cas avoir recours à l'ostéopathie ?
Lire la suite
Vient de paraître
Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Dangles | Parution : 10 janv. 2018
Vivre avec la maladie de Parkinson représente un défi quotidien. Dans ce guide, divers spécialistes de la santé font le point sur l'ensemble des nouvelles connaissances la concernant. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du m[...]  Suite
Le chocolat et ses vertus...
Le chocolat et ses vertus... 
sam. 15 avril 2017
Rédaction Alteritude
La consommation de chocolat à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes achetées par les Français. Voici quelques bonnes raisons de craquer pour cet aliment aux multiples vertus...
Lire la suite
Médicaments : nous vendrait-on du vent ?
Médicaments : nous vendrait-on du vent ? 
ven. 14 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le professeur Jean-Paul Giroud publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert". Il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique. Nous vendrait-on du vent ?
Lire la suite
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question
Un médicament parmi les plus prescrits au monde remis en question 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
La lévothyroxine, molécule blockbuster administrée en cas de problèmes thyroïdiens, n’apporterait pas de bénéfice lorsqu’elle est prescrite aux personnes âgées atteints d’hypothyroïdie infraclinique
Lire la suite
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion
Une structure de médecine traditionnelle chinoise créée au CHU Sud, à La Réunion 
sam.  8 avril 2017
Rédaction Alteritude
Une structure de médecine traditionnelle chinoise a été créée le 15 mars 2017 au CHU Sud Réunion.
Lire la suite
Vient de paraître
La pleine conscience

La pleine conscience

Elisabeth Couzon

Eyrolles | Parution : 16 nov. 2017
La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent et ce, de manière peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscienc[...]  Suite
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression
7 avril : journée mondiale sur le thème de la dépression 
jeu.  6 avril 2017
Rédaction Alteritude
La Journée mondiale de la santé offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier. Cette année, le thème de la campagne est la dépression.
Lire la suite
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde
116 117 : nouveau numéro de téléphone pour les médecins de garde 
mer.  5 avril 2017
Rédaction Alteritude
En Corse, dans les Pays de la Loire, et en Normandie, on peut désormais contacter un médecin de garde la nuit ou le week-end par le 116 117. Un déploiement dans toute la France est prévu d'ici la fin de l'année.
Lire la suite
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph...
Guadeloupe : quand Emmanuel Macron cite le Pr Joyeux en pensant au pharmacien Henry Joseph... 
dim.  2 avril 2017
Rédaction Alteritude
Le Guadeloupéen Henry Joseph. pharmacien, docteur en pharmacognosie, milite pour l’utilisation des plantes ultramarines dans la pharmacopée française.
Lire la suite
Page suivante

Annuaire des thérapeutes
Inscrits depuis 24 h :
Charlois Mélanie   (dept 70)
EFT, emotional freedom techniques - EFT, coaching de vie, relaxation, équilibre énergétique
Chérel Stéphanie   (dept 78)
Feng Shui
Leperlier-Gadal Nadège   (dept 44)
massage bien-être, réflexologie, coaching de vie, naturopathie
Mancini Annalisa   (dept 78)
sophrologie, sophro-acceptation progressive, sophro-analyse, sophro-substitution sensorielle, relaxation dynamique, psycho-généalogie, thérapie psychocorporelle, training autogène de Schultz
Khoy Benoit   (dept )
Reiki, magnétisme
Vient de paraître
Ma petite pharmacie d'homéopathie

Ma petite pharmacie d'homéopathie

Mourad Benabdallah

Ellebore | Parution : 10 janv. 2018
De plus en plus de patients se mettent à l'homéopathie. Cette médecine douce, efficace, centrée sur la personne et son terrain, aux effets secondaires nuls, est un formidable allié pour la prévention et la guérison de tous les maux du quotidien.[...]  Suite
Le Ganoderma Lucidum

Le Ganoderma Lucidum

Serge Villecroix

Ambre | Parution : 10 janv. 2018
Le champignon Ganoderma lucidum, dit «champignon de l'immortalité», connu depuis cinq millénaires sur le continent asiatique, ressurgit à une époque qui semble en avoir un besoin urgent. Il a été utilisé au Moyen Âge, en Chine, au Japon et en Co[...]  Suite



Aide
Qui sommes-nous
Conditions générales de vente
Conditions d'utilisation
Nous contacter
Presse
Annonceurs / publicité
Politique de confidentialité
Alteritude - 13 rue des Grands Bas 25000 Besançon.
Alteritude est une marque déposée
Vous avez trouvé cette page après avoir cherché "altéritude" ? Vous aurez plus de résultats pertinents sans l'accent : alteritude